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 Les quelques problèmes !

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Blood Fists
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MessageSujet: Les quelques problèmes !   Lun 12 Juil - 12:07

Non-merci pour :

Le tri-sélectif pas toujours respecté et qui ajout un boulot considérable en plus.
Les quelques retours de manque de Fairplay et de bourrinisme (hors-jeux sur le chemin des toilettes, coup un peu fort/précipités et les quelques autres abus sur des points de règles comme par exemple poser trente fois la même question à un joueur qui n'a pas mensonge pour vraiment obtenir un non ou un oui ..... pas top ! )

_________________
"Ce n'est pas la loi, juste une épée. Et il se trouve que j'en ai une aussi."
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Ellenit' Lum Hynaire

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Lun 12 Juil - 16:07

Arf, comme je te l'ai dit avant de partir, les règles sont à améliorer, et le RP ainsi que le fair play ce sont améliorés par rapport à l'an dernier, à de que m'ont dit les anciens... je ne pense pas que cela ait terrrrrriblement perturbé le GN!
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Galen d'Ashcan

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Lun 12 Juil - 17:21

Blood Fists a écrit:
Le tri-sélectif pas toujours respecté et qui ajout un boulot considérable en plus.

Je comprends l'importance du tri sélectif et je reconnais y avoir dérogé malgré moi à plusieurs occasions.
Cependant, le Français est par définition un animal indiscipliné et négligent. Pour rendre cette mesure plus simple à mettre en œuvre et en permettre une application plus efficace, il serait peut être plus impactant de fournir à chaque groupe plusieurs sacs poubelle 100L de couleur différente en leur indiquant où va tel type de déchet.

Blood Fists a écrit:
Les quelques retours de manque de Fairplay et de bourrinisme (hors-jeux sur le chemin des toilettes, coup un peu fort/précipités et les quelques autres abus sur des points de règles comme par exemple poser trente fois la même question à un joueur qui n'a pas mensonge pour vraiment obtenir un non ou un oui ..... pas top ! )

Personnellement je pense que le GN parfait n'existe pas et que ce genre d'abus et de manquements existera toujours.
Pour ma part, il m'est arrivé de redemander plusieurs fois la même chose à un joueur, car je n'obtenais que des réponses de normand ou qui prétaient à équivoque. Le mauvais RP existera toujours, ce n'est pas donné a tout le monde de jouer un personnage comme il le devrait
Pour les gens qui tapent trop fort ou en "mitraillette", je penses que l'on ne peut rien y faire.
On a beau essayer de maitriser ses coups, dans le feu de l'action on y arrive pas toujours et je présente d'ailleurs mes excuses aux joueurs sur qui j'ai pue tapé un peu fort si ce fut le cas.
Prendre des coups appuyés en combat ne me gène pas tant qu'il atterrissement pas sur ma tête ou dans mes testiboules, je me suis pris 2 coup d'épée bien sentis de la part d'un clone et je n'en suis pas mort, mais je comprend que celà puisse déranger des gens plus sensibles ou plus fragiles.
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Le Cadwë
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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Lun 12 Juil - 18:02

Pour ce qui est des retours de manques de fairplay, et sur des cas très ponctuels, il y en a eu peut, mais ils on tous été génant pour les joueurs qui en on fait les frais.
Pour le tri selectif, nous avions mis des sacs a la sortie de la taverne, avec des écritoires pour le tris, mais de toutes manières nous nous attendions a se qu'il y ai du bazard a se niveau
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Ellenit' Lum Hynaire

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Lun 12 Juil - 20:13

Pour ce qui est du contondant, j'ai bien ri d'une clé plate en mousse non homologuée prise dans la figure lors d'une opération, tandis que pour le tri sélectif, il y avait trop de déchets pour les mettre en face des panneaux.
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garouhop



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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 8:07

Hiiiii

Je n'ai vraiment pas fais attention au tri sélectif *plaide coupable*, je pense que Galen à évoquer la meilleur solution, quitte à demander aux joueurs à venir eux même avec leur sac à ordures ( interdit d'y mettre les usuriers ! ).

Concernant le mensonge, j'ai essayé de faire très attention mais pour renseigner les joueurs j'ai fait une utilisation abusives du " miroire des Alouettes ", j'en ai utilisé 10 sur le Gn Very Happy

Alucard, tas de viande trainant au fond du fort.
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Abkar

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 8:12

Nous à la boucherie on a essayé d'être le plus écolo possible, non seulement on a trié mais on a recyclé aussi ...
tout ce que ressemblait de pret ou de loin à de la viande à été remis à la taverne pour le repas du samedi soir

Sinon pour la règle du mensonge je rejoins ce que dit Galen
Je pense que c'est peut être une règle à revoir pour l'année prochaine (ou pas)
L'idée de dire que quelqu'un qui n'a pas mensonge peut essayer de détourner la conversation peut rendre la conversation assez bizarre
notamment quand on pose une question fermée et qu'on attend une réponse précise
ça fini par ressembler à une partie de ni oui ni non
ce qui peut être assez fun d'ailleurs, mais qui inévitablement entraine la répétition/reformulation de questions
genre, tu veux savoir si le vrai nom de ton interlocuteur (tu en es quasi sûr) c'est "toto"
- Q?: est ce que tu t'appelles toto?
- R: Mes amis m'appellent Jackie
réponse très fine mais tu l'es aussi, et tu comprends qu'il essaye de pas répondre à la question
- Q?: est ce que ton vrai nom c'est toto?
- R: qu'entends tu par "vrai nom", comme tout le monde sais, la vérité est ailleurs
tient, voilà qu'il fait de la philo...
...et ainsi de suite

ce que j'essaye de dire par cet exemple, c'est que c'est assez fun comme situation mais que tu ne peux pas demander à l'interlocuteur d'arrêter lui même le jeu sous prétexte qu'il a reformulé x fois sa question pour essayer de piéger l'interrogé
sinon, la compétence mensonge ne sert à rien.
pour moi, la situation doit se dénouer soit par l'abandon d'une des deux parties("ok tu m'as eu", ou bien "bon, j'y arriverai pas, il est vraiment trop fort"), soit par le départ physique de l'interrogé prétextant qu'il a autre chose à faire par exemple
- R: je peux ...

voili pour mon point de vue
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janosh

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 9:08

Bonjour.
Mensonge : tout le monde peut mentir. Le talent permet de le détecter. Ceux qui ont la compétence mensonge, par contre, ne sont pas détectables. => C'est une suggestion, pas l'explication de la règle, désolé si ce n'était pas clair. Smile

Globalement pas de points négatifs de règles, plein de bonnes idées (et surtout simples), bref, bravo (je poursuivrais les remerciements dans le post dédié).
J'ajouterai juste ceci, tout "pouvoir" d'un joueur devrait pouvoir être contré par un autre pouvoir ou avoir des restrictions.
Exemple, force et contre-force, ou bien peur et courage, ou assommer qui se fait toujours hors combat.
Sinon les pouvoirs de type détection de mensonge ou même des défauts/qualités deviennent vite "ultimes".

Pour le tri, très bonne idée. Ce n'est pas une pratique courante en GN, mais je le vois de plus en plus et c'est bien.
Ne pas se décourager (même si ça fait plus de boulot), ça finira par rentrer dans les moeurs.
Je rejoins Galen, des sacs de couleurs différentes aideraient peut-être.

Pour les coups, je suis combattant donc je m'attends à en prendre, ça fait partie du jeu.
Le seul truc important, c'est de s'excuser quand on fait mal à quelqu'un, même si on pense que c'est une chochotte ou autre.
Tout le monde, effectivement, n'a pas la même résistance et un petit "Ca va ? Désolé" ça change et ça arrange tout.
De même ne pas hésiter à suspendre un combat en cas de coup porté trop fort, parce que ça arrive, ou à un endroit qui fait mal.
La règle normalement, c'est que c'est le "blessé" qui décide quand ça va et quand reprendre.

Pour ma part, je n'ai pas constaté d'abus flagrant en terme de fairplay ou de triche tout le long du jeu.
Plutôt même un bon esprit et un bon RP.

Pour ce qui est de se faire agresser en allant aux toilettes, elles sont en jeu, donc c'est le risque si on y va désarmé.
Maintenant, un peu de bon sens règle le problème je crois (genre ne pas s'embusquer à l'intérieur et attendre que la personne ait fini pour la massacrer sauvagement dès qu'elle ouvre la porte et ne s'est même pas lavée les mains). On peut faire la même embuscade, dix mètres plus loin dans un autre couloir et ça se passe généralement mieux.
Sinon mettez toute la zone toilette proprement dite hors-jeu (avec interdiction de s'y réfugier en cas d'attaque ou de poursuite évidemment).
Par contre le trajet, c'est en jeu, et il ne faut pas le mettre hors-jeu, sinon vous ne vous en sortirez plus avec les "je suis hors-jeu, je vais aux WC", alors que la personne est à l'autre bout du fort. Etc.
Personnellement, je pense que moins il y a de zones hors-jeu, moins il y a de problème.
Et honnêtement, je suis assez grand et je n'ai pas besoin de règle, pour envoyer bouler quelqu'un qui me placerait un backstab alors que je suis tranquillement dans les bois en train de poser mon offrande.
Il y a des limites au jeu, et encore une fois le bon sens parle.

Jitshaq


Dernière édition par janosh le Mar 13 Juil - 9:52, édité 1 fois
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Dame Nation



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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 9:12

Pour le tri sélectif, il faudrait au moins des sacs de couleurs différentes (comme il en existe dans certaines communes) avec, ce serait encore mieux, un panneau de la même couleur qui indique ce qu'il faut mettre dans le sac.
Après, il faut bien dire que les poubelles à même le sol, dont on ne trouve pas l'ouverture et qui ont tendance à s'entasser n'invitent pas à être respectueux du tri. Je ne dis pas que c'est une excuse, je dis seulement que si les poubelles sont bien "présentées" (en jeu ? une poubelle en mousse pour les bagarres de taverne ?) les règles seront mieux respectées. Cela dit, le problème du tri reste tout de même secondaire. Le fait que le fort ne se soit pas lui même transformé en poubelle au cours du GN est déjà très bien !
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Feahim

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 9:27

Jouant dans une famille noble qui devait magouiller pour s'en sortir, ben la rêgle du mensonge était très très penalisante... Je trouve ça dommage, tout le monde est capable de mentir, à défaut, cacher la vérité, l'attenuer. Tout le monde le fait, il suffit de regarder dans la vie de tout les jours. Sauf dans le cas où une personne peut déceler le mensonge (comme le franc-ligueur à la sortie des catacombes)

Il pourait y avoir des exceptions: point dans le BG de la personne (chevalier de la verité: tu ne mentira point)

Par contre, la compétence mensonge devrait servir uniquement sous la torture, la personne serait capable de mentir malgré la douleur. Ce serait une sorte de résistance à la torture. Elle servirait aussi à falsifier des documents (ça demande un certain savoir faire)

Ainsi, tout le monde pourrait mentir ou cacher la verité à l'oral sauf en façe d'une personne détectant le mensonge. Ceux qui auraient la compétence mensonge pourraient resister à la torture et truquer des documents et mentir à l'écrit.

Qu'en pensez vous? Cela rendrait les choses plus réalistes?


Sinon deuxième point:

Les nobles sont sensés être au courant des lois de Cadwallon. Oui, ils sont sensés sauf qu'ils ne le sont pas... Il aurait fallu mettre un récapitulatif des lois fondamentales sur le forum dans la section des familles concernées ou à défaut dans le BG des personnes concernées.

Dans notre cas, Pépin de Herstal, qui est un noble d'un âge avancé donc qui connait bien la ville et ses lois, n'était même pas au courant des plus fondamentales. C'est ainsi qu'on s'est fais attraper alors qu'on déscendaient dans les catacombes suite à une escroquerie de la part de l'égoutier.

En théorie et c'est très logique, Pépin aurait du savoir que c'était une infraction auprès des francs-ligueurs! Habitant juste en façe de l'entrée, ayant un fils dans la milice et étant assez âgé, il aurait du être mis au courant.

D'un point de vue hors-jeu, c'était son premier GN, je n'était jamais decendu dans les catacombes l'année dernière donc je ne pouvait pas être au courant et le lui dire.

Chose logique, la famille de Herstal ayant déjà des problèmes financiers, pourquoi irait elle se mettre dans une situation pareille alors qu'elle AURAIT DU être mise au courant de l'ilégalité de la chose.

C'est dommage, vraiment...
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Torkk

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 9:29

Gros +1 pour Feahim, cela me semble le meilleur compromis Wink
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Le Cadwë
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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 10:02

Juste pour la question de l'égoutier, il faut savoir que celui ci été très longement et fortement solicité par des membres des chevaliers célestes, qui vous on entrainer dans leur aventure. Et les demandeurs connaissaient les loi de Cadwallon en HRP. Si j'ai ouvert les souterrains pour eux, se n'était que pour satisfaire leur envie. (et non une envie personnelle de vous faire dessendre la ba, vous n'aviez pas grandes raisons de vous interraisser aux souterrains)
Mais tu a raison, nous aurions du, et pas uniquement pour la noblesse, donner en partie ou intégralement, les loi Cadwë aux joueurs.
Encore un point a retenir pour la prochaine

Pour le mensonge, le "problème" sera débatus entre orga la prochaine foi, mais il y a des bonnes idées sur se post
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Feanen

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 10:20

Rien à dire de plus puisque Feahim a bien résumé tout ce que je pensais également concernant les catacombes et la compétence mensonge.
A voir les améliorations lors du prochain GN.
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Galen d'Ashcan

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 11:48

janosh a écrit:
Mensonge : tout le monde peut mentir. Le talent permet de le détecter. Ceux qui ont la compétence mensonge, par contre, ne sont pas détectables. => C'est une suggestion, pas l'explication de la règle, désolé si ce n'était pas clair. Smile

Feahim a écrit:
Par contre, la compétence mensonge devrait servir uniquement sous la torture, la personne serait capable de mentir malgré la douleur. Ce serait une sorte de résistance à la torture. Elle servirait aussi à falsifier des documents (ça demande un certain savoir faire)

Ainsi, tout le monde pourrait mentir ou cacher la verité à l'oral sauf en façe d'une personne détectant le mensonge. Ceux qui auraient la compétence mensonge pourraient resister à la torture et truquer des documents et mentir à l'écrit.
Je pense qu'une synthèse de vos 2 idées donnerait un truc sympa.

  • Règle commune: Tout le monde peux mentir.
  • Détection des mensonges:Détecte si un joueur n'ayant pas la compétence "Mensonge" est en train de mentir.
  • Mensonge: Permet de résister à la détection des mensonges, à la torture et de truquer des documents et mentir à l'écrit.
J'ai bon là Question
Feahim a écrit:
En théorie et c'est très logique, Pépin aurait du savoir que c'était une infraction auprès des francs-ligueurs! Habitant juste en façe de l'entrée, ayant un fils dans la milice et étant assez âgé, il aurait du être mis au courant.
Il est vrai que vous auriez due savoir que le fait d'aller dans les catacombes sans l'accord du Duc ou sans l'escorte de francs ligueurs était un délit punis par la loi.
Et je te rejoins sur le fait que les lois devraient être publié sur un support consultable, je crois qu'Arthfael en possède un qu'il a consulté pendant le GN.
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Le Cadwë
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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 14:14

La question du mensonge en GN est toujours délicate, car laisser le droit de mentir aux joueurs dans un GN axé sur l'échange entre PJ peut vite dériver a des lancements de rumeur abusives, des cas ou des mensonges peuvent être très génant, voir casser le RP. (j'ai vus sa sur certains GN, et c'est assez moche)
C'est pour cela que nous avons posé la compé mensonge, pour limiter se genre de choses, et forcer les joueurs non menteur a trouver d'autres solutions que de balancer une connerie a celui d'en face et se barer (il y a une multitude de moyen d'achaper a une question directe sans pour autant mentir).
De plus, mais c'est mon avis perso, mettre une "contre compé" comme le détection des mensonges, peut donner lieu a trop de HRP suite a des discutions, et faire du porteur de cette compé un détecteur de mensonge ambulant.
Ceci est mon avis personnel, mais nous discuteron de cela entre orga et nous veront comment nous feront évoluer les choses
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Valenys

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 15:39

J'aimerai rebondir sur ce que tu dis, en m'inspirant de ce qui s'est passé ce week-end, et essentiellement de ma quête personnelle.

Comme je l'ai dit au débriefing, mon rôle était de "discréditer" tous les médecins, parce que je les détestais. Préalablement au début du GN, j'ai donc fait une liste de ce que je devrais donc réaliser afin de pouvoir y arriver. Tout fonctionnait pour le mieux, donc, et je m'apprêtais à tout casser, à détruire leur réputation, etc etc...

Sauf que, en tant que médecin, je n'avais pas la compétence mensonge. J'aurais donc dû détruire les réputations des autres, en me basant sur la vérité uniquement? Alors que ce sont ces mêmes vérités qui, pour certains, leur ont permis d'être reconnus de tous ? De ce fait, tous mes plans sont tombés à l'eau. Je ne pouvais pas organiser de fausses opérations, de fausses rumeurs. Impossible de faire de fausses ordonnances, des diagnostiques biaisés, des lettres qui les auraient franchement déstabilisés.

Et en deux jours, seul le mensonge m'aurait permis d'arriver à mes fins...


Je comprends que ça soit vraiment un point délicat, puisque le fait d'incarner un personnage que l'on est pas nous permet de mentir sans trop de conséquences. Cependant, le fait d'interdire aussi tout mensonge va tuer tout ce qui relève de l'intrigue politique.

Je pense qu'il faudrait distinguer le mensonge pour répondre à une question, et le mensonge que l'on souhaite raconter afin de lancer quelques rumeurs (et descendre les côtes de popularités de certains >_> )

Ps : merci tout de même à la milice pour ne jamais avoir contrôlé les licences de médecine, même si j'ai eu trèèèèèès chaud, au moment de soigner un garde noble devant le local des surgiens. Dur dur de pratiquer quand on a pas le droit... >_>
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Le Cadwë
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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 16:06

Pour ton rôle, beaucoups de médecin (presque tous en fait) baignaient dans un trafic d'organe, ou une chose plus ou moin sordide (même le médecin en robe blanche à l'air si honnete !).
Mais rien ne t'interdisai de te faire aider dans ta quête par un menteur, de payer quelqu'un pour lancer une rumeur, ....
En GN, tout est faisable , on n'est pas obliger de mentir pour arriver a ces fin, quelles qu'elles soient.
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Percevald

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 16:28

pour ce qui est du mensonge je suis d'accord avec brice, au cours d'un GN tout le monde a tendance à être paranoiaque (parfois a juste titre) et donc tout le monde a tôt fait de dissimuler tout sur tout donc si on autorise tout le monde à mentir dans l'ensemble il deviendra très vitre compliqué à quiconque d'accomplir ses quêtes.
pour le dernier cas la bonne idée que tu aurais pu avoir c'est de te rapprocher d'un groupe (les banbinos me semblaient tout indiqué) afin de t'aider à réaliser des faux et colporter les plus viles rumeurs, je suis sur que pour la plupart ils l'auraient même fait gratuitement )
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Arcas

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 18:28

Pour ce qui est du mensonge, je faisais aussi partie des joueurs qui pensaient ne pas pouvoir mentir du tout sans la compétence...
(la misère : "oui on récolte des fonds pour les orphelins", mais ne nous demandez pas si ces fonds bénéficient effectivement aux orphelins... -enfin, notre chef, elle, pouvait mentir-, "oui, nous luttons contre les ténèbres", nous venons même de profaner leur temple, mais ne nous demandez pas si nous luttons contre la lumière parce que ce sera oui aussi, ...).


Le point avait été clarifié sur le forum, on est peut-être un peu lent à la comprenette, mais à voir comment rendre la formulation plus claire (Moi Tarzan, toi Jane) dans le livret de règles lui-même.
(je viens de me souvenir que j'avais lu la clarification sur le forum, sauf qu'entre temps, j'avais oublié, et juste avant le GN, je me suis contenté de relire la liste de compétences sur le livret de règles...).





Pour ce qui est du hors jeu, je pense que le problème est plus large que celui des toilettes, et qu'il y a eu pas mal de trucs pas clairs :

- les toilettes :
Nous n'avons jamais attaqué personne dans les toilettes (et nous considérions le bâtiment des toilettes comme hors jeu),
en revanche, on a eu droit à des excuses "hors jeu, je vais aux toilettes", "hors jeu, je reviens des toilettes", dans la zone entre les toilettes et la salle orga, voire même plus loin, dans les couloirs).

Dans les deux cas, on aurait pu refuser le hors jeu ("ben, y'a pas de hors jeu : ton perso aussi faut bien qu'il aille aux toilettes"), mais bon, franchement, ça nous a calmé, et on a préféré laisser tomber.
D'ailleurs, merci au hallebardier qui a joué le jeu (ça a été un plaisir de te torturer, lol).

Je pense que plutôt que de dire "il n'y a pas de hors jeu", 'il vaut mieux dire clairement "les toilettes sont en zone hors jeu" (que ce soit les cabines ou le bâtiment, à définir), "mais hors de cette zone, vous êtes en jeu, et le chemin que vous faites pour aller aux toilettes ou en revenir est en jeu".



- la nuit :
Là, le problème s'est posé en sens inverse (pour les toilettes, j'y allais toujours armé et accompagné).
Dans la nuit du samedi au dimanche, il y a eu pas mal de bruits (de combats) dans la rue des tanneurs.
Mon groupe dormait (je les entendais même ronfler...).
En jeu, mon perso aurait réveillé les autres.
Hors jeu, je ne savais pas trop quoi faire (pour des raisons évidentes, mais qui n'en étaient pas moins des considérations hors jeu).

A 5h du matin, un joueur a poussé la porte de notre chambre (vaguement barricadée avec un coffre).
J'ai bondi hors de mon lit, et à peine ledit joueur a-t-il eu le temps de passer la tête par l'embrasure de la porte, qu'il s'est retrouvé face à un gobelin en pijama, brandissant un hachoir dans une main et un gourdin dans l'autre.
Il a bredouillé que c'était une erreur, et il est parti.



Même chose qu'avec les toilettes. Il me semble délicat de dire qu'un joueur qui dort est en jeu, fusse entre 3h et 6h du matin, même si c'est un choix possible (c'est vous les orgas !).
Qu'un joueur apprenne à son réveil qu'il a été égorgé dans son sommeil par son garde du corps, ok (le perso a été égorgé, le joueur, lui, a été laissé tranquille, et de toute façon, il n'avait aucune chance puisque l'assassin était déjà dans la pièce).
Mais si l'interaction nécessite de réveiller les joueurs en même temps que les personnages (comme en défonçant une porte), bof, de mon point de vue, surtout suivant l'heure. Question de gameplay : on est là pour s'amuser avant tout.

Bref, faut-il concéder un petit espace/temps de hors jeu de nuit (à définir et à délimiter clairement le cas échéant) ?




- les infos hors jeu :
Petit souci du joueur qui passe au milieu des autres joueurs poing levé, dont les copains comprennent qu'il est mort et en tiennent immédiatement compte comme d'une info en jeu.

La règle du "le joueur mort reste sur place et attend un orga" était peut-être trop lourde (avec le doute "que fiche mon assassin ? est-ce qu'il est allé prévenir les orgas ? et le fait que les orgas avaient déjà fort à faire).
A voir (obligation de contourner ? d'éviter au max de se faire voir ? insister sur le caractère hors jeu de l'info ?)


De manière générale, j'ai entendu pas mal de trucs hors jeu dans des discours sensés être hors jeu (Genre, la terrible menace : "les orgas voudraient qu'on vous égorge tous, mais bon dans notre grande magnanimité, on préfère vous laisser la vie").
Mais là, c'est une question de role-play, pas de clarté des règles.
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Dark'on

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 18:50

Arcas a écrit:

- les infos hors jeu :
Petit souci du joueur qui passe au milieu des autres joueurs poing levé, dont les copains comprennent qu'il est mort et en tiennent immédiatement compte comme d'une info en jeu.

La règle du "le joueur mort reste sur place et attend un orga" était peut-être trop lourde (avec le doute "que fiche mon assassin ? est-ce qu'il est allé prévenir les orgas ? et le fait que les orgas avaient déjà fort à faire).
A voir (obligation de contourner ? d'éviter au max de se faire voir ? insister sur le caractère hors jeu de l'info ?)

Alors je tien a rebondir sur se point car je fait partit des "copains". Juste pour info il a été vu partir avec votre l'un des vôtres. Quand je suis revenu de la réunion des architectes. On m'a pas dit "merde Kai est passé main lever devant moi il était mort c'est eux qui l'on buté", on m'a dit "j'ai envoyer Kai parler au prêtre et j'ai détourné mon attention et quand j'ai reregarder je l'ai vu partir avec un type qui avait la main sur son épaule (alors la déjà fallait comprendre qu'il était assommer et transporté) et le gars est redescendu tout seul. Ce con c'est fait tuer c'est sur." Donc avant de penser qu'on a deviner sa mort en le voyant... faut déjà s'assurer de sa propre discrétion.

Ensuite il est passé au milieu de nous. Ou je l'ai copieusement insulter hors jeu car a mon sens il le méritai mais ça, ça me regarde.

On a donc prévenu la milice et on vous est tombé dessus.

Normal aucun hors jeu dans votre dérouillé.


Sinon niveau point positif du GN j'ai surtout aimé :

Les BG.... franchement... je sais pas ce que certain d'entre vous ont prit... mais surtout arrêté pas ^^ ! Le coup du frère et de la sœur amoureux.. mythique ! Vos personnage sont vraiment haut en couleur et moi qui suis assez frileux avec les pré tiré je me suis vraiment amusé.

Aprés en critique mais tout en restant constructif :

Bah les Bg justement ^^. La je vois le cas dans mon groupe ou on a vu clairement dan notre BG que les orga voulais faire de nous des "braqueurs". Seul souci c'est qu'on a pas du tout prévu ça dans nos perso. On a eu nos BG assez tard donc on a pas pu prévoir nos personnage en conséquence avec nos objectif. Les costume était déjà fait, les arme idem on était bloquer. Bon après on va pas pleuré on s'en est très bien tiré Smile

Ensuite un point déjà vu.. c'est le manque d'info. Le coup des catacombes m'a pas vraiment fait rire... et l'excuse "bah ceux qui sont venu me voire était la l'année dernière il connaissais bien les lois..." Bah... cool. Mais moi j'étais pas la l'année précédente et ça m'a fait une belle jambe. Donc par bonheur on est tombé sur des joueur super fair play... et merci beaucoup. Mais il serait peut être utile de développer votre univers. Avec des info divers, personnage important, ect... Après si on les lit pas bah tant pis pour nous. Mais au moins pour ceux que ça intéresse ça nous évite de passer prés de la corde.

Bon ça c'était mon petit coup de gueule. Mais sinon j'ai passé un super GN surement le meilleur que j'ai pu faire pour le moment. Et surtout que j'ai été plus occuper en 1 GN qu'en 5 ans de GN... Dur de jouer un magouilleur... ^^
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Le Cadwë
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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mar 13 Juil - 20:08

Pour le soucis des souterrains, j'en ai déja parlé dans un autre post en réponse a Feahim, mais je vais aussi en parler ici alors.
Comme certains joueurs de votre groupe (eux connaissant parfaitement l'univers) était a maintes reprises venus demander (en HRP) une dessente dans les souterrains (alors que vous n'aviez aucune raison d'y aller), nous avons décidé de vous laisser aller faire un petit tour la-ba. Mais la Ligue était sur le coup, et vous vous êtes fait prendre.
Donc, c'est vrais, nous aurions du plus dévellopper la question des loi et règles pour certains joueurs, et nous le feront pour la prochaine. Mais je tien tout de même à préciser que votre dessente n'est pas le fruit du sadisme des orgas, mais bien celui de joueurs désireux de s'amuser au dépend de règles qu'ils connaissaient
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Arcas

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mer 14 Juil - 11:56

A dark'on :
Tu auras compris que nos avis divergent sur la question du caractère hors jeu du "notre ami est mort et c'est eux qui l'ont tué".


Je ne dis pas que vous n'aviez pas de soupçons à avoir.
Je dis que vous aviez commencé à chercher votre ami et que vous avez arrêté de but en blanc à l'instant où vous avez croisé son "fantôme".

Quand je suis redescendu, je vous ai dit "vous ne le voyez pas, moi vous me voyez", puis, avec ma voix de gobelin "oui ? qu'est-ce qu'y se passe ?".
J'aurais aimé que vous me répondiez... ce que vous n'avez même pas fait.
Si vous m'aviez dit que vous cherchiez votre compagnon, j'aurais pu répondre un truc comme "ah, vous arrivez trop tard, il est déjà parti"...

Au lieu de ça, j'ai eu droit à cette conversation :
- [au joueur mort] T'es mort ?
- [moi] Ben, vous ne le voyez pas.
- [à nouveau] T'es mort ?
- [lui] Eh, les gars, fallait réagir plus vite, aussi !
- Ok, c'est bon, j'ai compris.
[et zou, on va voir la milice, sans m'interroger ni poursuivre votre recherche]

En soi, c'était juste pas très role-play (d'ailleurs, la milice a rejeté votre accusation faute de preuves).
En revanche, le point intéressant pour ce qui est des règles, c'est le fait que ledit joueur était en train de descendre par l'escalier au lieu, soit d'attendre et de faire le mort là où j'avais planqué le cadavre (comme expliqué lors du brief), soit de faire le tour par un autre chemin (comme je le lui avais demandé : je lui avais même indiqué un chemin pour ne pas se faire voir, mais il m'avait répondu "oulà, tu veux que je fasse tout le tour ? Euh, non, ça va...").

Il me semble que la règle du "rester sur place" était trop lourde pour être appliquée, mais qu'il faut quand même une règle pour gérer les déplacements "hors jeu" des morts.
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Reynio

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mer 14 Juil - 14:06

Bon, je sais que j'arrive après la bataille, mais j'ai aussi envie de donner mon avis.

Par rapport à la compétence mensonge (et à la règle associé), j'ai trouvé intéressant l'interdiction de mentir sur son origine (règle de base si je me souvient bien). Par contre, l'interdiction totale de mentir s'est retrouvé assez vite très lourde... Notamment quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire d'ironie ("Mais bien entendu, je suis un mage des ténèbres, ça ne se voit pas assez ? Regardez-moi, j'appelle les ténèbres sur le mooonnde !") ça, c'était vraiment le coup dur !
J'ai aussi relever une remarque sur les rumeurs précédemment, et je tiens à vous signaler que le GN fourmillait de rumeur en tout genre, compétence mensonge ou non.
Tout ça pour dire que cette comp (très controversée) n'a qu'un intérêt limité si elle ne permet de mentir que si l'on est torturé.
A réfléchir... Je fais confiance aux orgas pour nous faire une proposition digne de ce nom.

Pour ce qui est du en jeu/hors-jeu, je crois qu'il s'agit là d'un problème récurrent en GN...
Ca demande du fair-play, parce qu'il ne faut absolument pas tenir compte de tout ce qui "parasite" le jeu. D'un autre côté, ce n'est pas toujours facile.
Je n'ai pas eu de problème personnellement pendant le GN alors je vais rester dans les classiques : si on est tous fair-play et qu'on respecte les règles du mieux possible, on devrait limiter les problèmes... Mais pour ça, faut accepter que sur le site on soit en jeu H24.

Ensuite, une petite remarque personnelle sur les cadenas (si je ne m'abuse, les cartons blancs à colorier)... Je n'ai pas vu d'objet en jeu servant à symboliser les clés. J'ai pu passer à côté, mais c'est vrai que parfois c'est plus simple de prendre la clé que de s'emmerder à crocheter le cadenas dans le noir (je dis ça, mais je n'étais pas voleur, alors c'est pas vraiment pour moi).

Bon, je crois avoir fait le tour.
Et si j'ai dit une bêtise, par pitié, ne me fustigiez pas sur la place publique !
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Ellenit' Lum Hynaire

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mer 14 Juil - 14:39

Le mensonge... le truc pour cacher son nom c'est de dire par exemple: "je m'appelle Lum Hynaire" en soi ce n'est pas un mensonge, puisque je me suis donné moi même ce nom et que je l'utilise pour me décrire, par contre quand à ce que ce soit mon nom de baptême, c'est autre chose... ^^
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Dark'on

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MessageSujet: Re: Les quelques problèmes !   Mer 14 Juil - 16:31

Le Cadwë a écrit:
Pour le soucis des souterrains, j'en ai déja parlé dans un autre post en réponse a Feahim, mais je vais aussi en parler ici alors.
Comme certains joueurs de votre groupe (eux connaissant parfaitement l'univers) était a maintes reprises venus demander (en HRP) une dessente dans les souterrains (alors que vous n'aviez aucune raison d'y aller), nous avons décidé de vous laisser aller faire un petit tour la-ba. Mais la Ligue était sur le coup, et vous vous êtes fait prendre.
Donc, c'est vrais, nous aurions du plus dévellopper la question des loi et règles pour certains joueurs, et nous le feront pour la prochaine. Mais je tien tout de même à préciser que votre dessente n'est pas le fruit du sadisme des orgas, mais bien celui de joueurs désireux de s'amuser au dépend de règles qu'ils connaissaient

Attention je n'insinu pas que c'était un piége tendu par les orga bien au contraire. Tu n'as fait que répondre au désir de joueur. Après le fait que d'autre connaisse bien l'univers... bah j'en suis heureux pour eux mais ça ne change rien pour moi. Aprés y a pas eu mort d'homme hein. ça m'a pas empêché de bien m'amuser au contraire ça a mit un peu de piquant ^^.


Arcas a écrit:
A dark'on :
Tu auras compris que nos avis divergent sur la question du caractère hors jeu du "notre ami est mort et c'est eux qui l'ont tué".


Je ne dis pas que vous n'aviez pas de soupçons à avoir.
Je dis que vous aviez commencé à chercher votre ami et que vous avez arrêté de but en blanc à l'instant où vous avez croisé son "fantôme".

Quand je suis redescendu, je vous ai dit "vous ne le voyez pas, moi vous me voyez", puis, avec ma voix de gobelin "oui ? qu'est-ce qu'y se passe ?".
J'aurais aimé que vous me répondiez... ce que vous n'avez même pas fait.
Si vous m'aviez dit que vous cherchiez votre compagnon, j'aurais pu répondre un truc comme "ah, vous arrivez trop tard, il est déjà parti"...

Au lieu de ça, j'ai eu droit à cette conversation :
- [au joueur mort] T'es mort ?
- [moi] Ben, vous ne le voyez pas.
- [à nouveau] T'es mort ?
- [lui] Eh, les gars, fallait réagir plus vite, aussi !
- Ok, c'est bon, j'ai compris.
[et zou, on va voir la milice, sans m'interroger ni poursuivre votre recherche]

En soi, c'était juste pas très role-play (d'ailleurs, la milice a rejeté votre accusation faute de preuves).
En revanche, le point intéressant pour ce qui est des règles, c'est le fait que ledit joueur était en train de descendre par l'escalier au lieu, soit d'attendre et de faire le mort là où j'avais planqué le cadavre (comme expliqué lors du brief), soit de faire le tour par un autre chemin (comme je le lui avais demandé : je lui avais même indiqué un chemin pour ne pas se faire voir, mais il m'avait répondu "oulà, tu veux que je fasse tout le tour ? Euh, non, ça va...").

Il me semble que la règle du "rester sur place" était trop lourde pour être appliquée, mais qu'il faut quand même une règle pour gérer les déplacements "hors jeu" des morts.

Bah déjà je m'excuse pour le vent que je/nous t'ai/avons mit mais je mettrai ça sur le dos de la fatigue mentale car je t'ai pas entendu et a vrai dire je ne t'ai même pas vu redescendre. Mais je te confirme que nous savions qu'il était mort avant de le voir arrivé. Puisqu'on est venu me chercher en me disant "Kai c'est fait emmener il l'ont tué."
Et c'est 10 minutes après qu'on la vu redescendre. Donc ne t'ayant pas entendu/écouter forcement je lui demande hors jeu si il est mort... Pour savoir... bêtement. Mais pour tout te dire, je serai jamais aller voir pour trouver sont cadavre en étant persuadé si il était mort. Donc la le gros problème non role play c'est que je t'ai mit un vent... Je dirai juste que venant de Pepin... c'était role play.

Sinon pour la gestion des morts je suis totalement d'accord avec toi il aurait fallu un signe distinctif pour ne pas avoir a lui demander si il l'était.
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